Comment roquer?


Déplacez le Roi de deux cases vers la Tour.
Castle
                    example
Ci-dessus, le "petit roque" (roque avec la Tour du coté du Roi). Il y a un autre coup de roque, le "grand roque", qui se fait avec la Tour du coté de la Dame. Dans le grand roque, le Roi se déplace aussi de deux cases (et la Tour fait un trajet un peu plus long).

Si le coup de roque est légal, la Tour va se déplacer toute seule.

Castle
                    example
Ci-dessus, la position après le petit roque.

Veuillez s'il vous plaît lire attentivement les règles du jeu incluses, elles vous indiquent quand un coup de roque est possible et quand il ne l'est pas.


Si ECHECS refuse votre coup de roque, vous pouvez être sûr et certain qu'il n'est pas légal. Les règles vous diront pourquoi.


Rappelez-vous:
  • Vous ne pouvez pas roquer lorsque vous êtes en échec (lorsque votre Roi est attaqué directement).
    Illegal castle example


  • Vous ne pouvez pas roquer si cela fait arriver votre Roi sur une case où il serait attaqué, ou même si cela le fait juste PASSER sur une case où il serait attaqué.
    Illegal castle example

    Illegal castle example


  • Vous ne pouvez pas roquer si votre Roi ou votre Tour a déjà bougé (même si ils sont maintenant de retour sur leurs cases initiales).


L'idée générale est que le roque est un coup spécial qui ne doit servir qu'à développer ses pièces. Il n'est donc autorisé que dans une position "calme". Cela explique les restrictions qui lui sont imposées.