Comment interpréter les "Détails" de l'analyse?

La section "Détails" vous donne l'analyse de l'ordinateur. Les informations essentielles qui vous sont fournies sont les meilleures variantes (une variante étant une façon possible de continuer la partie), le score de chacune de ces variantes, et la "profondeur" à laquelle ces variantes ont pu être calculées.

L'app affiche les meilleures variantes trouvées pour le camp qui doit jouer, à raison d'une par ligne, et en montre au maximum 4.

Vous pouvez déplacer l'analyse vers la gauche ou vers la droite pour en voir plus que ce qui tient sur l'écran.

Disons que les blancs doivent jouer. Regardons les "Détails":

Voici ce que nous pourrions voir sur iPad:

#1:  d4  (+0.70 Profondeur 9)
       d4 d5 Bb5+


#2:  d3  (+0.38 Profondeur 9)
       d3 Bg7 d4


#3:  O-O  (+0.36 Profondeur 9)
       O-O e5 Ng5


#4:  Ng5  (+0.28 Profondeur 9)
       Ng5 d5 Bb5+


...et sur iPhone ou iPod touch:
P9  +0.70  d4 d5 Fb5+
P9  +0.38  d3 Fg7 d4
P9  +0.36  O-O e5 Cg5
P9  +0.28  Cg5 d5 Fb5+

La première variante (première ligne) est toujours la meilleure, d'après l'ordinateur. Mais gardez à l'esprit que toutes les variantes montrées sont excellentes. Les variantes médiocres ou mauvaises ne sont tout simplement pas affichées, et c'est pour cette raison que vous verrez parfois moins de 4 variantes.
Alors ne vous focalisez pas trop sur l'ordre des variantes affichées, parce que de toutes façons elles vous mèneront toutes à la victoire.

Chaque variante commence par le coup que l'ordinateur considère comme un bon coup pour le camp qui doit jouer. Prenez le premier coup de chaque ligne (de chaque variante, donc) et vous obtenez les coups que l'ordinateur vous suggère dans cette position. Dans l'exemple cité au dessus les meilleurs coups sont donc:
d4  (cela veut dire pion vers la case d4)
d3  (pion vers la case d3)
O-O  (petit roque, un coup spécial)
Ng5  (Cavalier vers la case g5)

Après le premier coup de la variante, vous trouvez la suite la plus probable. Par exemple dans la première variante l'ordinateur pense qu'après que les blancs aient placé leur pion en d4, les noirs vont jouer d5 (pion vers la case d5) et que les blancs vont jouer ensuite Fb5+ (Fou en b5, le signe plus vous rappelant que ce coup met l'adversaire en échec).

Pour chaque variante, le score affiché indique comment vont les blancs si cette suite est effectivement jouée. Par défaut, tous les scores sont donnés pour le point de vue des blancs, ce qui est maintenant la pratique standard aux échecs. Vous pouvez néanmoins changer cela dans la page "Options".

Un score proche de 0.00 signifie que les blancs et les noirs semblent à égalité.

Un score proche de +1.00 signifie que les blancs ont approximativement un pion de plus que les noirs. En fait les blancs peuvent vraiment avoir un pion de plus, mais l'avantage peut également provenir d'une meilleure position si chaque camp a exactement les mêmes pièces.

Si le score est aux alentours de -1.00, alors les blancs ont un retard d'environ un pion, ou alors ils ont une ou plusieurs faiblesses positionnelles considérées comme équivalentes à un retard d'un pion.

Pour les scores plus importants, le système de points standard est utilisé:
Pion = 1.00
Cavalier = 3.00
Fou = 3.00
Tour = 5.00
Dame = 9.00

Donc un score de +2.00 pourrait aussi bien signifier que les blancs ont un avantage de 2 pions, d'un pion et d'une meilleure position, ont donné un cavalier pour gagner une tour, ou n'importe quelle autre combinaison...

En général dans les parties entre Grands-Maîtres, un avantage de 2.00 ou plus est considéré comme décisif. Pour une partie entre amateurs, il faut plus pour pouvoir affirmer que la partie est pratiquement jouée.

Lorsque l'app a vu qu'un camp allait mater son adversaire, le score sera représenté par "+Mn" ou "-Mn". Par exemple, "+M2" signifie que les blancs font mat en 2 coups, et "-M1" signifie que les blancs seront échec et mat au prochain coup.

La partie "Px" ou "Profondeur x" dans les variantes représente la profondeur de calcul qui a permis d'établir les meilleurs coups et les scores associés. C'est le nombre de coups par chaque camp (parfois appelé le nombre de "demi-coups"). Une profondeur de 2 signifie que l'app a pu calculer tous les coups possibles du camp qui doit jouer, et pour chacun de ces coups toutes les réponses possibles de son adversaire. Cela fait donc un coup pour chaque camp.

Une petite profondeur comme 4 ou 5 est généralement insuffisante pour bien jouer. Les profondeurs à partir de 6 et plus donnent déjà une bonne qualité d'analyse. Une profondeur de 6 signifie que l'ordinateur a pu calculer toutes les suites possibles sur 3 coups complets (3 coups de chaque camp).


Comme vous pouvez vous en douter, plus la profondeur calculée est grande, plus l'analyse est bonne.