C'est quoi cette histoire de "pat, partie nulle" alors que je suis en train de gagner?

Alors vous étiez en train d'écraser votre adversaire, il n'avait plus que son Roi et peut-être un pion ou deux, et vous pensiez que la victoire était dans la poche.

Et tout d'un coup sans prévenir l'app vous dit que c'est un "pat" et que vous n'avez PAS gagné. C'est une partie nulle!?

Qu'est-ce que c'est, ça? Un truc pour tricher?

Non. C'est juste que le camp qui doit jouer n'a plus aucun coup possible. De plus, et c'est très important, IL N'EST PAS EN ÉCHEC NON PLUS: le Roi de votre adversaire n'est pas attaqué, vous ne pouvez pas le capturer au coup suivant.

Voici un exemple (aux blanc de jouer):
Stalemate example

Ca s'appelle un PAT et malheureusement pour vous c'est vraiment une partie nulle. Vous n'avez pas mis votre adversaire échec et mat, même s'il n'a plus aucun coup possible. Vous ne gagnez que si vous faites échec et mat.

Aux échecs, bloquer votre adversaire de façon à ce qu'il ne puisse plus bouger ce n'est pas gagner.

Ce sont les règles officielles des échecs. Elles ont été établies il y a des siècles et elles sont bien faites.

Le pat donne une chance à un joueur qui est en train de perdre d'arracher une partie nulle. Le camp qui a l'avantage doit être extrêmement attentif de façon à toujours laisser au moins un coup possible à son adversaire jusqu'au mat. Alors même quand tout semble perdu, la partie n'est pas décidée tant qu'il n'y a pas mat.