L'app triche!

Non, pas du tout.

Tout d'abord, le moteur d'échecs a été testé sur des années de compétition dans des tournois officiels. S'il ne suivait pas à la lettre toutes les règles des échecs, il aurait été disqualifié.

Ensuite, demandez vous à quoi cela pourrait nous servir que l'app triche... Elle a été conçue pour vous aider à progresser, pas pour gagner contre vous à tout prix! Cela n'aurait aucun sens!

Et pour finir, nous avons remarqué qu'un certain nombre de règles des échecs sont très mal comprises, voire pas connues du tout. Ce sont la prise en passant, le pat, les pièces clouées, et la possibilité d'avoir plus d'une Dame.

  • La "prise en passant" est un coup étrange au cours duquel un pion capture un autre pion situé à coté de lui, à droite ou à gauche, et va ensuite sur une autre case. Mais c'est un coup tout à fait légal et vous le trouverez dans les règles!
    En
                          passant capture example


  • Le "pat" se produit quand vous bloquez votre adversaire, c'est à dire que vous le laissez sans aucun coup légal. Souvent c'est une position dans laquelle vous avez un avantage écrasant. Votre adversaire n'a plus que son Roi et éventuellement un pion ou deux. Et il ne peut plus bouger du tout, mais N'EST PAS EN ECHEC! Certaines personnes pensent qu'ils ont alors gagné la partie, mais en réalité ce n'est pas le cas. C'est juste une partie nulle. En effet, le but du jeu est de mettre votre adversaire en "échec et mat", pas de le bloquer! Vous trouverez tous les détails sur le pat dans les règles du jeu incluses, et également ici.


  • Parfois, l'app ne vous permettra pas de faire le coup que vous auriez voulu jouer. Le plus souvent c'est parce qu'en déplaçant cette pièce vous exposeriez votre Roi, ce qui n'est pas autorisé (aux échecs, on ne peut pas se suicider). On dit que la pièce est "clouée".


  • Un camp a tout à fait le droit d'avoir plusieurs Dames. Si un joueur a toujours sa Dame et arrive à pousser un pion jusqu'à la promotion, alors il peut très bien choisir d'avoir une seconde Dame. En théorie, un joueur peut avoir jusqu'à 9 Dames sur l'échiquier, en promouvant tous ses pions. Le fait qu'un véritable jeu de pièces n'ait qu'une seule Dame de chaque couleur n'a aucune importance. Si un joueur a besoin d'une Dame en plus, il peut utiliser un petit objet (un briquet, une pièce, un caillou ou n'importe quoi d'autre) pour représenter une Dame et continuer la partie. Quand une Tour de la bonne couleur est disponible (parce qu'elle a déjà été capturée) il est habituel de l'utiliser et de la placer la tête en bas sur l'échiquier pour représenter une Dame. Sur un ordinateur nous n'avons pas ce problème: nous pouvons dessiner autant de Dames que nécessaire.

Quand vous pensez que l'app essaye de tricher, contactez-nous pour que nous puissions éclaircir la situation. Prenez une photo de la position en appuyant en même temps sur le bouton de retour à l'accueil et le bouton situé dans le coin supérieur de l'appareil (le bouton de marche/arrêt). Vous entendrez un son d'appareil photo et il y aura un flash sur l'écran.
iOS
                    screenshot procedure
Cette action enregistrera un instantané de ce que vous voyez sur l'écran dans votre pellicule. Ensuite vous pouvez nous envoyer cette image par courrier électronique, avec votre question, à support@chesstiger.com